Qu'est-ce que le Reparentage Positif ?
- coeurflora
- 10 nov. 2022
- 2 min de lecture
Bonjour à Tous !
J'ai envie de vous partager mon expérience du Reparentage Positif.
C'est un thème qui revient souvent en séance en ce moment, et il ne me semble pas toujours très clair dans les esprits, et même parfois encore inconnu par la plupart...
Cette approche mérite pourtant d'être connue et reconnue, car elle me semble, à la fois, très simple à appréhender, et en même temps très puissante et tout de suite efficiente dans l'expérience au quotidien.
Lorsque nous étions enfants, nous avons tous « filtré » les messages conscients et inconscients de nos parents à notre encontre, et nous les avons « imprimé », « introjecté » en nous, pas toujours très positivement.
Parfois nos parents réels étaient carrément des personnes malveillantes, et parfois c'étaient simplement des humains dépassés qui ont fait ce qu'ils ont pu...
Toujours est-il, que, en tant qu'enfant, notre sensibilité aiguë du monde qui nous entoure, nous a fait absorber ce que nos parents pensaient du monde comme étant : Le Monde.
Depuis la perspective de l'enfant, il est impensable de se dire que son parent est « défaillant».
Comme l'enfant est un être très dépendant, cela reviendrait à mettre sa survie en péril.
Alors, il va préférer se penser lui-même comme « défaillant ».
Et voilà comment nous avons tous, plus ou moins, enregistré en nous un programme inconscient d'auto-critique, d'auto-sabotage, voir d'auto-destruction.
Il est possible, bien heureusement, d'aller désactiver ce programme dans l'inconscient, et d'aller rencontrer « le bon parent » qui vit en chacun d'entre nous, pour lui rendre son pouvoir, et se donner la chance enfin, de grandir à ses côtés, dans l'amour, la bienveillance, la protection, la tendresse, dont nous avons tous besoin pour vivre, et qu'il est temps désormais de s'offrir !
Si ce sujet résonne pour toi, dans la vidéo qui suit, j'explique comment se déroule un accompagnement de Reparentage Positif.
Parce que « Il n'est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse ! » Francois lewin
Comments